Psychothérapie Conseil RH

Retraites Sadhana - Yoga de l'Abandon

La Bhagavad Gita est une mine d’or pour otre pratique spirituelle et votre progression: votre Sadhana.  Comprendre certaine des clés symboliques de ce récit en révèle la sagesse. Voici une liste de ces symboles :

1. Le clan des Pandavas, le clan d’Arjuna, représente la sagesse et la justesse. Dans le récit, ils sont sur le point de guerroyer contre les Kuravas qui représentent les désirs, l’attachement, l’ignorance et tout ce qui est soumis à l’ego.

2. Dhritarastra, le roi aveugle à qui l’histoire est narrée, personnifie cette part de notre nature qui veut que les choses se déroulent selon sa volonté. C’est le père des Kuravas et un synonyme d’attachement et de cécité spirituelle. Il n’a pas d’expériences directes par lui-même et ne peut recevoir de connaissance spirituelle que par les autres. Il demande donc à Sanjaya de lui raconter ce qui se passe. Quand nous sommes profondément attachés et spirituellement aveugles, nous ne pouvons entendre parler de spiritualité que par l’intermédiaire des autres.

3. Sanjaya, le conteur de l’histoire, est parvenu à une certaine sagesse grâce à des pratiques volontaristes et des pouvoirs qui n’en sont qu’à leurs débuts. Il a un pied dans chaque monde et peut ainsi voir ce qui se passe durant la bataille. Il est “éveillé” en quelque sorte. Sanjaya est cette partie de nous qui a vécu quelques expériences spirituelles réelles au travers de pratiques volontaristes et une pratique de l’abandon, mais qui n’est pas encore entrée dans le monde de la kundalini ascendante.

4.     Arjuna, le héros, incarne qui vous êtes au mieux de vos possibilités spirituelles, les plus sincères et les plus sacrées. Lorsque nous pénétrons dans l’histoire, il se trouve dans la crise spirituelle la plus profonde de sa vie. Arjuna, c’est qui vous êtes vraiment, lorsque vous avez fait votre devoir spirituel, que vous êtes prêt à renoncer à vos désirs et que vous êtes béni par la grâce. Arjuna aime Krishna dans les mains duquel il place son Sadhana au moment d’entrer dans la bataille. Parvenu à un certain point, le Sadhana ne peut se développer que par l’abandon à Dieu, l’amour divin ou cette puissance quel que soit son nom.

5. Le char d’Arjuna est le corps. Les rênes sont la volonté et les chevaux, les organes de perceptions des cinq sens.

6. Krishna représente le Pur Amour Divin et la Sagesse Parfaite. Krishna s’est engagé à conduire le char d’Arjuna dans la bataille. Métaphoriquement, ce dernier place son Sadhana en les mains du divin. Krishna ou Parfait Amour Divin est celui qui enseigne la sagesse dans la Baghavad Gita, telle qu’elle est finalement, dans le Sadhana de chacun. Krishna est votre vraie nature.

7. La guerre est le symbole de la bataille pour connaître l’accomplissement total en le Divin.

8. La conversation entre Arjuna et Krishna constituent des prières sincères et représentent une sagesse reçue à cette étape cruciale du Sadhana, et s’opposent à l’intellect qui tente de comprendre alors qu’il ne le peut pas.

9.  Le récit débute par la dépression d’Arjuna. C’est ici, la phase du Sadhana où vous réalisez que vous n’y arriverez pas par la compromission avec le désir ou en vous fondant sur vos propres efforts. Vous réalisez que vous devez confronter le cœur de vos propres attachements et de votre ignorance. Vous sentez que vous ne pouvez pas gagner cette bataille et que les pertes vont être trop lourdes. L’idée de perdre vos attaches dans ce monde fait monter un immense deuil et de la dépression.

Krishna aide Arjuna à traverser cette crise par l’amour, le contact et la sagesse.

La dépression d’Arjuna et son apaisement ne font pas que représenter simplement l’éveil de la kundalini mais le début de son ascension, laquelle est l’unique moyen de connaître le Divin.

Le travail du Sadhana revient essentiellement à permettre à l’âme d’être remplie par le Divin que la grâce autorise. La Bhagavad Gita est ce superbe récit qui révèle comment ceci peut advenir en vous.

 

Tous les renseignelents sur nos retraites Sadhana sur metafor@libertysruf.fr ou en appelant Véronique Cherki au +33 (0)6 09 79 35 82

Les séminaires Intensifs

Qu’est ce qu’un séminaire intensif  « Qui suis-je ? »

Un séminaire « Qui suis-je » s’adresse aux personnes qui se cherchent elles-mêmes et veulent en savoir davantage. C’est une approche de groupe adapté aux occidentaux pratiquant ou non la méditation. L’originalité de ce type de séminaire est de combiner la contemplation avec la communication dans un cadre précis. Le fait de travailler en face à face avec chaque participant du groupe nous permet d’exprimer tout ce qui surgit pour nous comme résultat de notre contemplation. Nous pouvons ainsi entrer encore plus profondément à l’intérieur de soi.

Dans ce contact avec l’autre l’ouverture réciproque et correlative se développe et notre conscience se purifie de toutes nos conceptions de ce que nous croyons être. Ceci nous prépare à une expérience directe avec la vérité de ce que nous sommes.

Cette expérience d’éveil se produit à l’instant où nous avons totalement laissé tombé nos concepts, nos impressions sensorielles et nos pensées.  Dans cette expérience d’union, il n’y a plus rien entre nous et ce qui est. C’est comme rentrer chez soi en toute liberté et dans un profond sentiment de sécurité et de paix.

Qu’est ce qui facilite ce travail ?

Un désir fort de faire l’expérience d’une vérité profonde de soi-même, de la vie, des autres, au-delà de ce qui nous fait plaisir ou pas.  Le choix d’accepter ce qui est, d’être prêt à en faire l’expérience complète et de la partager avec un autre.

Le séminaire Qui suis-je n’est pas une psychothérapie et ne la remplace pas. Les individus en traitement thérapeutique sont priés de consulter leur médecin traitant ou leur psychothérapeute.

Clarification

« Il est plus difficile à un homme de se libérer de ses préjugés que de brûler sa propre maison. » Descartes

Cette formation propose une méthode de communication entre deux individus conscients au moyen de processus verbaux structurés basés sur des éléments théoriques et pratiques en harmonie avec des anciennes traditions philosophiques et psychologiques, associées à des techniques modernes de communication. Cette méthode rigoureuse, ouverte et respectueuse du cheminement individuel, propose un ensemble de techniques adaptées à l’évolution de chacun.

Elle dispose en outre d’indicateurs formels et précis permettant d'évaluer son efficacité et s’appuie sur deux paradigmes fondateurs :

 1) Tout problème relationnel est un problème de communication non aboutie

 2) Toute personne comprise est capable de trouver les ressources qui lui sont nécessaires pour agir.

Objectifs de cette formation

  • Améliorer la communication avec les autres dans son environnement professionnel
  • Développer les aptitudes et les talents cachés
  • Favoriser la liberté personnelle en donnant la possibilité de choisir
  • Exprimer un message dans le respect de l’autre.
  • Obtenir de l’information de manière respectueuse et attentive.
  • Transmettre des messages pour qu’ils soient reçus à 100%.
  • Faire exprimer les non-dits et les messages difficiles.
  • Développer une communication directe.
  • Faire prendre conscience de la responsabilité de ses choix et des situations.
  • Transformer les problèmes en solutions

 

 Résultats attendus

  • Amélioration de la  capacité à initier des relations et à les entretenir sur une base réelle et authentique.
  • Développement de la  capacité de transformer des problèmes insolubles en projets réalisables
  • Abandon des sentiments de culpabilité et de honte
  • Dissolution des tensions et des fixations sur les situations et les convictions restrictives
  • Disparition des  modèles de fonctionnement dysfonctionnels et accès à une norme éthique personnelle
  • Rétablissement de la capacité de choisir et de décider à partir de soi-même
  • Renforcement de l’autonomie personnelle Stabiliser amenant à davantage de présence, de charisme et d’autonomie.
  • Développement de la capacité à apprécier seul les autres

 

Contenu de la formation

Etude des 3 piliers de la clarification de la communication

  • Le cycle de communication
  • La fixation sur un objet de travail
  • L’alliance

Apprentissage d'une technique avancée de questionnement permettant de lire les niveaux de communication de son interlocuteur et employer les outils adaptés à chaque niveau.

Expérimentation d'une approche systémique : les techniques de communication sont associées à la compréhension de la complexité des situations, du contexte et des enjeux

Apprentissage d'une approche humaniste basée sur le respect de la personne et des règles déontologiques rigoureuses.

Apprendre à accompagner la prise de conscience.

Responsabiliser et autonomiser

Intégrer la déontologie de la communication dans le management d’équipe.

Etablir le lien / l’intimité entre le manageur et le managé

 

 Processus de Formation 

  • Alternance du contenu théorique et des exercices pratiques au sein de chaque module
  • Tests d’évaluation de l’acquisition des connaissances tout au long de la formation
  • Engagement personnel de l’étudiant dans les exercices
  • L’étudiant se doit de suivre pour lui-même l’expérience de chacune des pratiques exposées.